Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirale bleue
Archives
Newsletter
1 avril 2011

Art Clay Silver

Me voici (enfin!) de retour avec une nouvelle matière: la pâte d'argent (Art Clay silver). Je viens de terminer mon niveau 1 de formation avec Gaëlle de Mes Tau Précieux, qui a un atelier/boutique à St antoine.

Voici mes pièces "d'examen", travail très dirigé dont le but est d'apprendre des techniques particulières.

Je me suis déjà inscrite pour le niveau 2 bientôt!

Art Clay Silver, qu'est-ce que c'est?

Art Clay Silver  est une pâte d'argent composée d'une poudre d'argent très fine, d'un liant organique et de l'eau.La pâte d'argent humide se modèle comme de l'argile.

Une fois sèche, elle a la consistance du plâtre et peut se graver à la main, ou avec une mini perceuse.


Quand la pâte est parfaitement sèche, on procède alors à la fusion (cuisson).En fonction des types de pâtes utilisées, la température de fusion varie de 600 à 990°C.

L'eau et le liant sont éliminés, laissant ainsi 99,9% d'argent pur.
L'objet en argent fin pourra ensuite être poli.

 

Encore une transformation "magique" de la matière: la pâte est grise, après cuisson elle devient blanche et la couleur argent apparaît au brossage.                                                                                           

Bien sûr, on peut y inclure (sertir) des pierres (précieuses ou semi-précieuses), de la pâte polymère et surtout du verre fusing! (ça fera partie du niveau 2 de la formation...)

Voici les images de mes premières créations:

Resized_P1110300

et de plus prêt...

pendentif texturé avec serti

Resized_P1110307

pendentif "feuille", c'est l'empreinte inversée d'une "vraie" feuille de ronce.

Resized_P1110314

boucles d'oreilles boules creuses à la seringue (je vais surement les monter en pendentif!)

Resized_P1110312

et 3 bagues:

bague modelée et serti perle (je ne l'aime pas, elle est trop grosse)

Resized_P1110329

bague avec zirconium serti à la seringue

Resized_P1110320

ma préférée: anneau décoré à la seringue

P1110328

J'espère avoir le temps d'en faire d'autres très vite!

Publicité
Commentaires
A
Chère madame,<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre réponse rapide !:o) Je comptais effectivement commencer dans un cours (l'argent a augmenté de presque 30%, je connais une personne qui travaille sur argent et qui hésite à se réorienter pour cette raison, c'est bien dommage...).<br /> <br /> Je vais me renseigner sur les métodes de sertissage mentionnées (je les connais, dans la théorie, de la joaillerie), pourriez-vous m'indiquer des liens/hypertextes, si vous en connaissez ?<br /> <br /> Merci encore pour cette réponse !:o)<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Alchemy<br /> <br /> P.S.: Je ne peux communiquer mon adresse e-mail, j'ai pensé à m'en faire une autre, veuillez m'excuser.
S
Bonjour,(impossible de répondre directement)<br /> oui il est exact que la plupart des pierres semi-précieuses ne peuvent supporter la cuisson à haute température (à part le zirconium), par contre, il existe plusieurs techniques de serti, dont certaines qui permettent "d'installer" la pierre dans son emplacement après cuisson (serti à griffes, serti au fil plat).<br /> Le travail de la pâte d'argent est passionnant et ouvre plein de possibilités, dommage que le prix de la matière première ait tellement augmenté....il vaut d'ailleurs pour cette raison, mieux commencer en compagnie de quelqu'un qui s'y connaît un peu, pour limiter les échecs et donc le gaspillage!<br /> A bientôt<br /> Sandrine
A
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaite depuis longtemps me lancer dans la fabrication de bijoux en argent avec pierres semi-précieuses, j'ai compris que le vrai travail de l'argent ne peut se faire que par des professionnels, mais la découverte de cette "clay" m'enthousiasme !:o)<br /> <br /> Cependant, d'après mes recherches, il semble impossible de sertir la plupart des pierres car elles ne supportent pas la chaleur nécessaire au dernier processus de la "clay", est-ce exact ?:o(<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> Alchemy
I
Bluffant !!!!!!
S
Waouuu bravo!!!<br /> c est vrais c est une belle matière a travailler et noble en plus<br /> le mariage entre le fusing et la pâte d'argent tu verra est fantastique!<br /> qu elle chance de pouvoir suivre ses stages!!!<br /> <br /> continue à nous en mettre plein la vue!!!
Spirale bleue
Publicité
Publicité